Création d’une offre agritouristique sur l’exploitation agricole

Installé depuis 2022, Monsieur Mailho envisage de reprendre l’exploitation familiale. L’exploitation en agriculture biologique est axée sur l’élevage ovin bio (viande) et la production de miels et de produits de la ruche, d’ici 2023 je proposerai également la vente de petits fruits rouges (groseilles, mures, cassis, goji).

 

Une activité de diversification agritouristique permettra de rendre l’exploitation plus rentable, pérenne, et d’en faire à court terme un lieu de tourisme rural pour le Comminges
Le projet consiste en la rénovation d’une ancienne ferme pour en faire d’une part un appartement pouvant accueillir 6 personnes (idéal pour une famille), et d’autre part de trois chambres pouvant accueillir chacune 2 ou 3 personnes.
La rénovation de cette ferme se fait avec l’objectif de garder le plus possible l’aspect et les matériaux originels de la bâtisse. Ainsi les vieilles pierres sont conservées avec la chaux, pour l’isolation c’est choix de matériaux écologique comme la laine de bois, pour le chauffage celui-ci sera principalement au bois (issu du bois mort des forêts de l’exploitation) avec des poêles et inserts, et pour l’eau chaude elle sera en partie issu du chauffe-eau solaire pour couvrir au maximum les besoins du logement.

L’objectif principal est que les touristes se sentent bien dans un lieu authentique avec le minimum de confort en hiver comme en été.
Le gîte devrait être opérationnel en 2024.

Le projet a été soutenu par le programme LEADER avec une aide de 46 780,62 € (soit 44,8 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 7 « Promouvoir une agriculture pérenne et diversifiée » contribuant à l’axe « Développer les ressources locales de qualité » contribuant à l’axe 3 de la stratégie LEADER « Développer les ressources locales de qualité ».