Création d’une maison des services à Boulogne-sur-Gesse

Ce projet consiste en la réhabilitation d’un ensemble immobilier pour créer une maison des services qui comprendra :
– un espace culturel, médiathèque, bibliothèque
– le service d’aide à domicile
– un espace d’accueil d’enfants de 0 à 3 ans, qui sera mutualisé entre le réseau d’assistantes maternelles, une micro-crèche et une halte-garderie
– un espace d’accueil mutualisé dans la perspective d’obtenir le label « Maison des services aux publics »*
– des bureaux de type co-working, espace de travail mutualisé et télétravail
– la trésorerie de Boulogne sur Gesse (qui sera désormais accessible aux personnes à mobilité réduite)

* Les maisons de services au public délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, les maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques.

Ce projet, initié par l’ancienne communauté de communes du Boulonnais à la suite d’un diagnostic révélant des carences de services de proximité à la population, a été maintenu par la communauté de communes cœur et coteaux du Comminges après fusion des intercommunalités en 2017. Le bâtiment devrait être opérationnel fin 2019.

Il a été soutenu au titre du programme LEADER pour un montant de 100 000,00 € (soit 8% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 5 « Favoriser le maintien et la création de services et équipements de proximité » contribuant à l’axe « Aménager l’espace rural de façon équilibré » de la stratégie du GAL.

Menu