Création d’une liaison douce et sécurisée

Résolument engagée dans une démarche de ruralité dynamique, la commune d’Aurignac veut inscrire la commune dans un projet d’essor économique de son bassin de vie, en concordance avec les politiques territoriales.

Ancien chef-lieu de canton, labellisée « Bourg centre » et « Petite ville de demain », Aurignac est historiquement dotée d’équipements et services offrant une qualité de vie quotidienne à ses résidents, tant permanents que saisonniers, ainsi qu’au public de touristes, dont la fréquentation est un enjeu notable de l’activité économique locale.

Des actions de valorisation du travail engagé depuis plusieurs années ont été menées : obtention du label station verte (écotourisme), adhésion à la Charte régionale “Engagé zéro phyto au niveau terre saine” et demande de labellisation auprès du ministère de la transition écologique “Terre saine, commune sans pesticide”.
La volonté de développer les mobilités douces dans le cadre du présent projet conforte le développement structurel du village, dans un processus de « cité inclusive », écologiquement respectueux de l’environnement naturel et responsable pour les générations à venir.

Le projet d’une liaison douce reliant les deux zones d’activités a été une évidence à la suite d’une confluence d’opportunités
– Développement d’une zone d’activité près de la plaine sportive avec l’implantation de la maison de santé ;
– Réaménagement, réfection et restructuration d’équipements publics rassemblés près de la plaine sportive : la piscine par la communauté de communes, le camping par la commune, accessibilité et réfection des vestiaires du stade de football ;
– Futur changement d’implantation du Foyer de vie pour personnes adultes handicapées, tout en restant sur la commune mais dans une géographie plus favorable à l’activité médico-sociale ; cette situation permettra le maintien de l’activité économique et des emplois inhérents.

Concrètement, la liaison douce permettra de connecter le centre-ville (commerces, services, établissements scolaires) au pôle sport-loisirs (piscine, terrains de foot et de tennis, camping, maison de santé et futur foyer de vie pour personnes adultes handicapées). Elle représentera 1 km.
Le choix de connecter ces deux zones par une liaison douce a été conforté par une enquête effectuée auprès de la population d’Aurignac au premier trimestre 2021 sur ses modes de déplacement. Les personnes ayant répondu au questionnaire ont majoritairement exprimé le besoin de créer une liaison douce sécurisée reliant le centre économique à la zone sport-loisirs-maison de santé.
Les travaux et la réalisation de ce cheminement s’intégreront au paysage et respecteront les normes de sécurité pour les utilisations piétonne et cycliste, tout en permettant la régulation de la circulation motorisée.

L’opération a été soutenue par le programme LEADER pour un montant de 74 982,57 € (soit 25,5 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 4 « Développer l’emploi local et dynamiser l’économie en milieu rural » contribuant à l’axe « Aménager l’espace rural de façon équilibrée » de la stratégie du GAL.