Création d’une aire d’accueil de camping-cars

Labarthe-Rivière est un village d au cadre idyllique situé aux pieds des Pyrénées. Il compte 1350 habitants et dispose de tous les commerces de première nécessité tel que la boulangerie, la pharmacie, une boucherie-épicerie et un restaurant. Il disposait autre fois d’un site ou était implanté un camping. Ce site, la Mairie souhaite le réhabiliter en aire de stationnement de camping-cars afin de proposer une offre touristique qui complétera l’offre en meublés de tourisme.

Ce projet a pour but de mettre en valeur et de réemployer le site de l’ancien camping du village, en aménageant ce dernier en aire de camping-car de qualité comprenant 16 emplacements. Le terrain bénéficie d’un cadre arboré de qualité et des allées de desserte déjà existante.

L’Occitanie est une des Région préférées des camping-caristes après la Bretagne et l’Aquitaine. L’aire sera facile d’accès et à environ à 400m du centre du village et de ces commerces.

La commune va faire le choix d’un prestataire français Camping-car park pour l’aménagement. Il propose 350 d’aires réservées aux camping-cars et vans autonomes accessibles 24h24 et 365j/an. Les réservations peuvent se faire en ligne. Chacune des destinations propose aux touristes des services de qualité : eau, électricité, wifi, vidange, collecte des déchets, etc.

Ils accompagnent à la réalisation du projet notamment pour la préconisation d’aménagements. Ils installent leurs aménagements : borne de paiement, système wifi…
La gestion et la supervision des aires sont réalisées par leurs équipes.

Ils assurent la promotion et communication de l’aire et de son territoire au niveau européen pour développer sa fréquentation. Une convention d’occupation du sol a été conclu entre la Mairie et la société Camping-car Park. Cette dernière assurant également la gestion commerciale de l’aire.

Le projet a été soutenu pour un montant de 32 557,23 € (soit 38 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 3 : « Développer la qualification et la diversification de l’offre touristique » contribuant à l’axe 1 « Renforcer l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées » de la stratégie du GAL.