Création d’un Pumptrack

La ville de Saint-Gaudens a construit un « pumptrack » sur le site du complexe sportif de Sède. Cet équipement, très demandé par les associations locales de vélo, vient en complément des équipements sportifs et de loisirs déjà présents sur place. Les pumptracks accueillent désormais tous les engins à roues ou à roulettes (VTT, BMX, skateboard, trottinettes, draisiennes, rollers…). Ils s’adressent à un public varié qui adapte sa pratique en fonction de son âge, de son niveau et de son sport. Toutes ces pratiques convergent en un même lieu et créent du lien social.

Compte tenu du contexte général du site, de sa fréquentation importante à toute période de l’’année, cet équipement est très attendu par les familles qui fréquentent habituellement le complexe de Sède et les associations cyclistes.
Co-construit avec la Fédération Française de Cyclisme pour les volets technique et réglementaire, le pumptrack comprend deux pistes :

  1. une piste pour les plus jeunes, enfants accompagnés et guidés ou non, d’environ 85 m, revêtue d’une couche de roulement étanche ;
  2. une seconde piste d’environ 150 m de longueur, virages relevés, plus rapide, revêtue de la même façon.

La création d’un pumptrack conforte le label « Ville Sportive » (2 étoiles) qui récompense les initiatives, les actions et les politiques volontaristes en faveur des activités physiques et sportives, décerné à la commune en 2017 par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, par l’Association Nationale des Elus en charge du sport (ANDES) et la Fédération Française des Industries du Sport et des Loisirs (FIFAS).

Le développement des activités porteuses et innovantes contribue à l’attractivité du territoire. La création d’un pumptrack participe de cette démarche de valorisation de ses atouts. La promotion des activités cyclistes est un axe fort de développement du tourisme porté par la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (cf. itinéraires cyclo et VTT).

Le projet a été soutenu pour un montant de 70 319,13 € (soit 48 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 3 : « Développer la qualification et la diversification de l’offre touristique » contribuant à l’axe 1 « Renforcer l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées » de la stratégie du GAL.