Création, aménagement d’un réseau de sentiers et chemins de randonnées

La communauté de communes cœur et coteaux du Comminges a souhaité créer et relier 70 parcours de randonnée de 800km sur l’ensemble de son territoire. Certains parcours ont été améliorés / complétés, d’autres ont été créés.

Le but du projet est de développer l’offre de parcours, à destination du grand public et mettant en valeur le territoire et ses points d’intérêts : culturels, patrimoniaux, sportifs, touristiques et de loisir.

Concrètement le projet consiste en :

  • La création de parcours de randonnées pour tous
  • La création d’un parcours d’orientation qui permettra de découvrir le site de Cardeilhac par le jeu et la pratique sportive
  • 8 nouvelles tables d’orientation implantées sur les parcours informant sur les territoires et paysages voisins du Pays Comminges Pyrénées, du Gers, du Savès, des Hautes-Pyrénées et de la chaîne des Pyrénées
  • La création de sentiers botaniques à proximités d’écoles et sur l’arboretum de Cardeilhac
  • L’élaboration d’un outil numérique de gestion de ces sentiers et de promotion/communication. Il s’agit d’une application gratuite qui permet de découvrir ces parcours, intégrant aussi des sentiers complémentaires (gérées par des communes par exemple) et informant sur des sites/lieux/activités touristiques à proximité telles que les boutiques de producteurs / espace de vente à la ferme.

Consultez l’application Rando Comminges

Inscrit pleinement dans la stratégie du GAL Comminges Pyrénées, le projet est soutenu par le programme LEADER pour un montant de 100 000 € (soit 41,6 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action « Développer la qualification et la diversification de l’offre touristique » contribuant à l’axe 1 « Renforcer l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées ».

Menu