Couveuse maraichère du Comminges

Le Comminges est engagé dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT) réunissant de multiples partenaires autour d’objectifs et de projets communs visant à rapprocher une production agricole durable et les consommations locales.

Dans le cadre de ce PAT et compte tenu du déficit de productions maraîchères sur le territoire, une étude de faisabilité a été menée BGE Sud-Ouest mi-20219 sur le montage d’une couveuse maraîchère sur le Comminges.  Les conclusions de cette étude étaient très favorables au développement de ces structures :

« Le territoire Comminges Pyrénées est un territoire qui connaît un certain développement démographique et économique. La mise en place d’une couveuse maraîchère permettrait de diversifier ce tissu économique et de contribuer au développement économique local et notamment répondre à des besoins dans le secteur agricole et alimentaire.

Les couveuses d’entreprises sont des structures accueillant les porteurs de projet en amont de la phase de création effective de l’entreprise. Pendant 1 à 3 ans, les « couvés » bénéficient d’un statut particulier « contrat CAPE » leur permettant de tester leur projet de création grâce à un hébergement juridique et comptable et à une offre d’accompagnement technique.

Les couveuses maraîchères, tout en s’inscrivant dans les principes des couveuses d’entreprises, ont la particularité de mettre également à disposition du foncier agricole équipé pour une activité maraîchère, au sein d’espaces tests (serres, irrigation, matériel, bâtiments de stockage du matériel et des productions).

L’objectif à long terme est de développer un maillage important de couveuses sur le Comminges, cependant, dans un premier temps, les structures vont être développées sur deux terrains :

  • Une première couveuse est installée sur la commune de Blajan – le terrain est mis à disposition par la commune – par la communauté de communes cœur et coteaux du Comminges. Cette couveuse a permis d’accueillir 2 couvés pour l’année 2022 et un troisième à partir de 2023. L’investissement matériel et dans le bâtiment est effectué par la Communauté de Communes cœur et coteaux du Comminges.
  • Une seconde couveuse est installée sur la commune de Huos, au sein des Jardins du Comminges. Cette couveuse a permis d’accueillir 1 couvé à partir de 2022. L’investissement matériel dans le bâtiment est effectué par la SCIC Les Jardins du Comminges.

En dehors des investissements, la partie fonctionnement comprendra 1) l’encadrement technique (assuré par des maraîchers confirmés) pris en charge par le Pays Comminges Pyrénées : 2) l’encadrement juridique, assuré par BGE Sud-Ouest et pris en charge par les Communautés de Communes Coeur et Coteaux du Comminges pour Blajan, et Pyrénées Haut Garonnaises pour Huos.

Le projet de couveuse maraîchère s’articule avec un autre projet porté par le Pays Comminges Pyrénées, « Terra Rural », lequel permet de pratiquer l’animation foncière sur le territoire afin de faciliter la recherche de terrain pour des agriculteurs. Les couvés pourront basculer d’un projet à l’autre.

Ce projet est soutenu au sein d’une opération collective LEADER :
– le Pays Comminges Pyrénées, chef de file de l’opération collective LEADER et porteur du fonctionnement 2022-2023 des 2 couveuses ;
– la Communauté de Communes cœur et coteaux du Comminges pour l’investissement prévu sur le premier espace test de Blajan ;

Le projet comprenant du temps d’encadrement et l’achat d’un véhicule frigorique a été soutenu par le programme LEADER avec une aide de 114 283,44 € (soit 47,8 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 7 « Promouvoir une agriculture pérenne et diversifiée » contribuant à l’axe « Développer les ressources locales de qualité » contribuant à l’axe 3 de la stratégie Leader « Développer les ressources locales de qualité ».