Construction d’un internat à la Maison Familiale Rurale de Mane

La Maison Familiale Rurale (MFR) de Mane est une association gérant à la fois un établissement d’enseignement agricole privé sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, une antenne d’un Centre de Formation en Apprentissage (CFA) et un organisme de formation continue dans le secteur sanitaire et social.

Afin de développer son activité, et de s’adapter aux enjeux de la formation initiale et professionnelle, la MFR de Mane a décidé d’engager des travaux d’agrandissement et de rénovation, dont la construction d’un internat de 50 places.

L’accueil en internat est une solution aux problèmes de distance et de mobilité des familles.  La vie résidentielle en internat fait par ailleurs partie d’une pédagogie, grâce à laquelle les résultats scolaires sont très satisfaisants auprès de jeunes collégiens et lycéens souvent en difficulté d’apprentissage avant leur arrivée.

L’internat sera également conçu pour constituer un lieu d’accueil aux groupes et aux personnes à mobilités réduites hors période scolaire.

Ce projet est soutenu par le programme LEADER avec une aide de 100 000 € (soit 14,7% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 5 « Favoriser le maintien et la création de services et équipements de proximité » contribuant à l’axe 2 de la stratégie Leader « Aménager l’espace rural de façon équilibrée». Il participe aux objectifs LEADER de maintenir et développer une offre de services de proximité et de favoriser les innovations qui garantissent ce maintien de l’offre de service.

En plus d’être un équipement structurant pour le territoire, la démarche de développer des activités nouvelles (notamment l’accueil touristique hors période scolaire) et le label Tourisme & Handicap ont constitué des arguments favorables au soutien du projet.

Menu