Commande artistique « Art, territoire et préhistoire »

Le projet de commande artistique du Musée forum de l’Aurignacien permet d’ancrer le musée dans une démarche artistique de dialogue entre art contemporain, territoire et préhistoire.

Elle permettra de donner à un artiste les moyens de réaliser une œuvre d’art originale, en résonance avec les trois éléments majeurs qui font toute la singularité du site d’Aurignac :

  • Le thème de l’abri
  • Le thème du cheminement, de l’itinérance et du déplacement
  • L’environnement naturel

L’artiste a été invité à concevoir une œuvre qui sera installée en extérieur, dans un périmètre qui se situe entre le musée et l’abri préhistorique. Ces espaces ne sont ni clôturés, ni gardés ; et sont empruntés à la fois par des randonneurs, des joggeurs, des promeneurs, des cavaliers et les visiteurs du musée, seuls ou en groupes.

C’est le « performeur » Abraham Poincheval qui a été choisi parmi les 110 candidatures suite à l’appel à projet.  L’artiste a choisi l’Homme Lion comme figure essentielle de la culture Aurignacienne, une sculpture vieille de plus de 32 000 ans qui représente un humain debout à tête de lion.  Abraham Poincheval installera, le long du sentier reliant le musée à l’abri, une réplique en bois de plis trois mètres de haut.  Le torse de l’Homme Lion sera évidé afin d’aménager une cavité à l’intérieur de laquelle pourra s’installer l’artiste durant plusieurs jours en juin 2018.

Abraham Poincheval a déjà réalisé de nombreuses performances dans lesquelles il repousse ses limites physiques et mentales.

A la suite de cette performance, la sculpture pourra être « essayée » par les visiteurs, portes fermées ou ouvertes, pour qu’a leur tour ils vivent l’expérience de l’Homme Lion.

Le projet a été soutenue par le programme LEADER avec une aide de 25 520 € (soit 37% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 3 « Développer la qualification et la diversification de l’offre touristique » contribuant à l’axe 1 de la stratégie Leader « Renforcer l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées »