« Charles Baudelaire, les Chromatismes du Bien, au-delà des mots »

Créée en 1988, l’association des Rencontres Lyriques de Luchon organise tous les ans un festival d’art lyrique.

Depuis 2009, une nouvelle équipe s’investit pour démocratiser l’art lyrique, mener des actions pédagogiques et offrir un festival éclectique d’une semaine au mois d’août autour d’un thème renouvelé à chaque saison.

En 2017, pour le centenaire de la mort de Charles Baudelaire, l’association décide de rassembler des structures médico-sociales du Luchonnais pour créer ensemble un projet multiculturel, multigénérationnel et multisocial mélangeant ainsi divers publics n’ayant pas l’habitude de se rencontrer : ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale), SAMSAH (Service d’accompagnement medico-social pour adultes handicapés), EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social).

Travail arts plastique en EPHAD

Ce travail a donné lieu à la création d’un spectacle poétique et sonore autour de l’œuvre littéraire de Charles Baudelaire et des « Fleurs du Mal » (signé en langue des signes). Divers instruments ont été utilisés, certains crées avec des objets recyclés, des espaces sonores ont été réalisés numériquement grâce à des sources enregistrées dans l’environnement de la ville de Luchon (sources d’eau, vent dans les feuilles des arbres, chants d’oiseaux…).

Le spectacle a été joué une fois durant le festival.  Un documentaire et le spectacle sont disponibles en DVD.  Conjointement à ce spectacle, un audio livre artistique a été enregistré par les participants à ce projet. Par ailleurs diverses œuvres plastiques ont été créées à partir de l’œuvre poétique de Charles Baudelaire.  Elles ont permis la réalisation et la publication d’un livre d’art.

Spectacle immersif les chromatismes du Bien autour de Charles Baudelaire

Ce projet a donné lieu a une exposition présentant les œuvres et le travail réalisé.  A vocation itinérante, l’exposition ira dans toutes les structures médico-sociales qui ont participé à ce projet mais aussi dans d’autres lieux dans les environs, essentiellement dans le département de la Haute-Garonne.

Le projet a été soutenu par le programme LEADER avec une aide de 24 444 € (soit 42% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 5 « Favoriser le maintien et la création de services et équipements de proximité » contribuant à l’axe 2 de la stratégie Leader « Aménager l’espace rural de façon équilibrée».

L’aspect innovant voir expérimental à la fois dans le contenu, la méthodologie de travail, la démarche d’inclusion sociale et de vulgarisation (accès à la culture) du projet correspond aux principes fondamentaux du programme Leader. Par ailleurs les valeurs portées par le projet et la démarche émancipatrice ont été appréciées par le GAL.

Menu