Le projet consiste en la création d’un centre de ressourcement et de développement situé à Rieucazé (50 habitants), dans le Comminges, à une heure de Toulouse.
L’infrastructure est répartie dans le village (50 habitants) :
- un bâtiment principal « La Hajalotte » en haut village, comprenant : salle de 100 m2 pour les activités intérieures, terrain de 3000 m2 avec piscine et terrain pour activités extérieures donnant un accès direct aux chemins de randonnées
- un centre de réception et d’administration « Le Village », en cœur de village (non présenté dans le cadre du présent projet).
Les prestations sont vendues en package « all inclusive » sur plusieurs jours (incluant l’hébergement et la restauration en maisons d’hôtes voisine du centre) pour des groupes de 8 à 15 personnes.
Les séjours, ateliers et formations sont proposés sous forme de modules de 2 jours à 1 semaine. Ils porteront sur les thèmes suivants :
- Ressourcement : activités de bien-être et de recentrage sur soi (yoga, méditation, mindfulness, retraites…) réalisées dans le centre et également dans les environs avec complément d’activités culturelles et sportives.
- Développement Personnel
- Activités de groupe : séminaires d’interaction en groupe (outdoor coaching, team building…). Elles incorporent un mix d’activités en salle de formation (process coms et techniques de cohésion) et en extérieur (courses d’orientation, randonnées sportives …) avec contractualisation de partenaires locaux.
Le bâtiment s’est inscrit dans une démarche exemplaire en matière d’économies d’énergie en fournissant un DPE justifiant l’atteinte de la classe A après les travaux.
Le projet a été soutenu pour un montant de 107 312,15€ (soit 26,6 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 3 : « Développer la qualification et la diversification de l’offre touristique » contribuant à l’axe 1 « Renforcer l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées » de la stratégie du GAL.