AREO (Artisan de la Rénovation Énergétique d’Occitanie) en Pays Comminges Pyrénées

L’offre artisanale en rénovation énergétique est insuffisante pour faire face aux objectifs de la France et de la Région Occitanie de neutralité carbone en 2050.  De nouvelles aides aux travaux se mettent en place afin de stimuler la demande (prime CEE, Action Logement).

Le programme AREO (Artisans de la Rénovation énergétique) en Pays Comminges Pyrénées est porté par la Chambre de métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne. Il a pour objectif d’accompagner les artisans de la rénovation énergétique des bâtiments afin de contribuer à dynamiser l’offre au niveau du territoire.

 

Le projet se déroule en plusieurs étapes :

>  Un état des lieux de l’offre artisanale de rénovation énergétique au niveau du territoire.

>  Un accompagnement individuel des entreprises artisanales dans les domaines marketing et commercial, qualification, réglementation, technique de rénovation énergétique.

>  Un accompagnement des entreprises par des animations collectives locales sous forme d’ateliers, de réunions d’informations, de visites de chantiers, etc.

> L’accompagnement d’équipes d’artisans dans le but de pouvoir proposer aux clients une offre globale de rénovation énergétique performante.

Ce projet doit permettre aux entreprises artisanales de travaux de se développer sur le marché de la rénovation énergétique, de développer de nouvelles collaborations entre les entreprises de manière à proposer une offre globale de travaux de rénovation énergétique et de permettre aux entreprises de tisser des liens avec les acteurs locaux de la rénovation énergétique (EIE, opérateurs ANAH, EPCI)

Le projet a été soutenu par le programme LEADER pour un montant de 26 022,85 € (soit 48% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 9 « engager les acteurs du territoire dans la transition énergétique » de la stratégie du GAL » contribuant à l’axe « Développer les ressources locales de qualité » de la stratégie du GAL.

Menu