Aménagement pour l’implantation d’une table d’orientation

Saint-Frajou est une commune de 205 habitants, située au nord du territoire de la communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges.

La commune dispose d’une retenue d’eau artificielle, un lac ouvert à la pêche qui attire nombre de passionnés. Le musée de Saint-Frajou contribue également à la notoriété de la commune. Installé dans l’ancienne école communale, et géré par une association, il abrite une collection permanente de peintures et organise (hors période de crise sanitaire) des cours, des stages et des conférences. Citons également la présence d’une chapelle et d’une source guérisseuse qui retient, entre autres, l’attention des randonneurs.

Saint-Frajou est naturellement tournée vers l’Isle-en-Dodon, qui offre l’ensemble des services nécessaires à la population : commerces, établissements scolaires, établissements de santé, associations sportives, etc.

L’installation de tables d’orientation est née d’une volonté commune entre la communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges et la commune de Saint-Frajou. Les tables vont valoriser la vue remarquable offerte par le site, à 360° : la vue s’ouvre sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées, la Gascogne toulousaine ou encore le Gers. Les tables d’orientation seront installées au cours du premier trimestre 2022, à l’instar d’autres tables également déployées dans 4 autres communes du territoire intercommunal.

Pour garantir la fréquentation du site par le plus grand nombre, la commune souhaite en aménager son accès pour le rendre accessible au plus grand nombre et inciter les habitants et les touristes à prolonger leur passage dans la commune :
– Terrassement et création d’un dôme pour permettre une vue à 360°
– Aménagement d’un accès PMR sécurisé
– Installation de bancs près du dôme pour profiter de la vue à 360°
– Installation d’une table de pique-nique au niveau du parking (l’espace près de la table ne le permettant pas)

En rendant le dôme accessible aux personnes à mobilité réduite, il est attendu une plus grande fréquentation du site. Des visites pourront être organisées par des groupes de personnes résidant en EHPAD, ainsi que par des scolaires. La présence d’un lac sur la commune, autour duquel un accès PMR sera également aménagé à moyen terme, renforcera l’intérêt touristique et l’attractivité de Saint-Frajou.

Le projet a été soutenu pour un montant de 15 014,16 € (soit 40 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 3 : « Développer la qualification et la diversification de l’offre touristique » contribuant à l’axe 1 « Renforcer l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées » de la stratégie du GAL.