Aménagement du sentier pédestre autour du lac de Sède

En 2021, la ville a lancé la première édition du budget participatif, doté d’un budget annuel d’investissement de 150.000€. Ce nouveau dispositif a permis aux Saint-Gaudinois âgés de plus de 15 ans de proposer des projets, qui ont été soumis au vote des habitants.

Lors de cette première édition, le projet d’amélioration du sentier autour du lac de Sède en vue de permettre son accès par tous et par tous les temps a été retenu.

Il s’agit d’aménager un sentier pédestre autour du lac de Sède, afin de permettre son utilisation toute l’année, quelle que soit la météo, par tout moyen (à pied, en vélo, trottinette, poussette) et pour tout public.

Les travaux consistent, conformément aux préconisations apportées par le SMEAG (Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne), en la fourniture et la mise en œuvre d’un revêtement de sable stabilisé à la chaux, perméable afin de respecter les contraintes environnementales du site.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet de création d’une liaison continue vers Villeneuve-de-Rivière le long de la Garonne et qui permettra de rejoindre le GR 861 « via Garona » ainsi que la création de chemins pédestres et VTT améliorant le maillage sur le territoire. Il est concomitant de travaux de mise en accessibilité PMR du complexe sportif et de loisirs de Sède.

Le projet a été soutenu pour un montant de 30 003,68 € (soit 48 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 3 : « Développer la qualification et la diversification de l’offre touristique » contribuant à l’axe 1 « Renforcer l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées » de la stratégie du GAL