La Commune de Mazères-sur-Salat vient de connaître récemment la fermeture d’un de ses commerces de proximité – la boulangerie – pour des raisons de gestion. La boulangerie fonctionnait dans un bâtiment communal loué au boulanger.
La volonté de réouverture d’une activité de ce type correspond non seulement à un besoin de la population mais aussi à un fort soutien à la reprise d’activités du commerce local.
Cette démarche entre dans le cadre du projet de valorisation et de développement du bourg-centre de Mazères-sur-Salat.
La commune de Mazères-sur-Salat est propriétaire d’un bâtiment occupé par un atelier d’architecture et par un local commercial vacant depuis peu de temps. Ce local commercial d’une surface de 110 m2 environ est actuellement libre et il se situe au centre du village à proximité des autres commerces et des places de stationnement avec un parking existent.
La commune de Mazères-sur-Salat souhaite la réouverture et le maintien d’un commerce et plus particulièrement l’installation d’une boulangerie-pâtisserie qui correspond à un besoin de la population locale et des alentours.
Une candidature de qualité a retenu toute l’attention de la municipalité. Afin de compléter cette activité, une petite restauration avec la création d’un coin « épicerie » pour mettre en vente des produits de producteurs locaux, permettra de valoriser et dynamiser la surface commerciale. Enfin, la création d’un espace devant le commerce, permettra d’offrir un espace convivial.
L’espace proposera :
– Une offre de produits boulangers de saison et de pâtisserie traditionnelle, avec du pain de qualité et produits dérivés, pour une clientèle de proximité, et celle plus éloignée :
– Pain : baguette et flûte de tradition française et de campagne, pains spéciaux, pain au levain naturel,
– Viennoiserie : croissant, chocolatine, pain aux raisins et autres fantaisies,
– Les en-cas : sandwich, tarte salée, pizza, quiche, bagel,
– La pâtisserie boulangère : croustade, tarte, cake. Une pâtisserie plus traditionnelle (millefeuille, saint-honoré, Paris-brest, éclairs….) sera proposée les samedis et dimanches.
– Un espace « épicerie » pour la vente de produits locaux de saison avec la mise en place d’un partenariat avec des producteurs locaux.
– Un espace devant le commerce privilégiant dégustations qui permettra d’offrir un espace convivial pour déguster, échanger, créer du lien social.
– Une tournée dans les villages voisins et les marchés et la mise en place de dépôts de pain dans des villages à proximité.
Les horaires d’ouverture et l’amplitude d’ouverture du commerce permettront de toucher le plus grand nombre : population, artisans, gens de passage, ….
Le local mis à disposition par la commune est déjà parfaitement adapté à l’accueil de l’activité boulangerie-pâtisserie. Il est situé au centre du village à proximité des autres commerces et il bénéficie de places de stationnement. L’activité boulangerie-pâtisserie nécessite toutefois l’acquisition de matériel (un four à soles fixes avec élévateur et enfourneur, un pétrin sur roulettes, une machine de mise en forme de pâtons).
La Commune de Mazères-sur-Salat s’est engagée à financer l’acquisition de matériel pour le fonctionnement de la boulangerie-pâtisserie en contrepartie d’une signature d’un bail commercial de 9 ans avec paiement d’un loyer qui permettra d’amortir les fonds engagés.
L’opération a été soutenue par le programme LEADER pour un montant de 43 764,48 € (soit 48 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 4 « Développer l’emploi local et dynamiser l’économie en milieu rural » contribuant à l’axe « Aménager l’espace rural de façon équilibrée » de la stratégie du GAL.