La Communauté Pyrénées Haut Garonnaises emploie 150 agents et est basée sur 3 sites (Gourdan-Polignan Moustajon et Marignac) qui pour la plupart sont amenés à se déplacer régulièrement pour assister à des réunions sur les différents sites, participer à des formations.
Le vaste territoire de la communauté de communes compte 1000 km de sentiers balisés. Le service sentiers emploie de 4 à 6 agents selon les saisons qui sont également amenés à se déplacer sur les sentiers pour effectuer des travaux de surveillance, repérage, entretien et balisage.
Dans le cadre de la réorganisation des services plusieurs agents basés sur le site de Gourdan-Polignan sont amenés à se déplacer régulièrement sur le site de Marignac et sur le territoire de la communauté de communes, bien souvent avec leur véhicule personnel car la flotte actuelle de la communauté n’est plus suffisante.
Soucieuse de s’inscrire dans une logique de mobilité décarbonée, la communauté de communes souhaite proposer aux agents concernés de mutualiser leurs déplacements en utilisant un véhicule électrique
L’opération a été soutenue par le programme LEADER pour un montant de 11 682,28 € (soit 48 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 9 « Engager les acteurs du territoire dans la transition énergétique » contribuant à l’axe « développer les ressources locales de qualité » de la stratégie du GAL.