Développement d’un algorithme de mise en relation pour la plateforme Job en Comminges

L’association Job en Comminges, créée en janvier 2021, a pour mission de valoriser le territoire économique du Comminges, d’attirer et de retenir les compétences sur le territoire. Son principal levier est une plateforme développée par suite d’un diagnostic réalisé en 2019 par les entreprises et les collectivités territoriales. Sur un marché de l’emploi tendu et concurrentiel (entre territoires) il est important de se doter d’outils performants avec pour objectif non seulement de retenir les compétences nécessaires à l’économie sur le territoire mais aussi d’attirer les compétences manquantes grâce entre autres à une valorisation du territoire et de ses acteurs et à un accompagnement des nouveaux arrivants.

Job en Comminges est une plateforme visant à offrir une intermédiation entre des recruteurs et des demandeurs d’emploi. Une telle plateforme a vocation à (1) d’attirer une masse critique de « clients » sur chaque face du marché de l’emploi ; (2) de les mettre en relation ; (3) de leur permettre de communiquer ; (4) de leur permettre d’effectuer des « transactions » (prise de RDV).

Une première version de la plateforme digitale, se limitant à un site vitrine comportant des offres d’emploi, a été mise en ligne en janvier 2022. Une évolution afin d’y ajouter des fonctionnalités basiques de mise en relation, ainsi que les flux d’offres d’emploi venant de Pôle Emploi a été réalisée en mars 2022. Cette version évoluée (V1.2) de la plateforme Job en Comminges se contente de mettre en œuvre un moteur de recherche – c’est à dire de donner la possibilité à une entreprise de rechercher un CV au sein de la base Job en Comminges et de donner la possibilité à un candidat de rechercher une offre d’emploi dans cette même base, à partir de quelques critères de recherche – puis de d’indiquer la façon de contacter l’entreprise ou le candidat.

Il s’agit là d’un service basique qui ne répond pas aux attentes des recruteurs.

Le marché actuel et futur de l’emploi fait face à deux enjeux importants : des offres d’emplois pour lesquelles il existe une pénurie de compétences (peu ou pas de CV reçus en réponse, c’est la demande qui fait la loi) et des offres d’emplois pour lesquelles la demande (nombre de candidats) est importante. Dans un tel contexte, une plateforme performante se doit de proposer au recruteur les candidatures les plus adaptées.

Dans ce contexte, Job en Comminges souhaite proposer, derrière sa plateforme, un algorithme de mise en relation entre offres d’emplois et candidats performant et évolutif. Un algorithme évolutif est un algorithme qui s‘adapte de lui-même aux nouvelles habitudes d’interrogation des recruteurs comme des candidats grâce à l’apprentissage automatique (une forme d’intelligence artificielle).

En comparant tous les termes d’une fiche de poste et d’un CV, un algorithme avec intelligence artificielle peut non seulement identifier la bonne adéquation entre un CV et une fiche de poste mais il peut aussi faire évoluer ses paramètres d’adéquation (matching). Avec un tel algorithme, il devient plus aisé de proposer au recruteur un sous-ensemble de quelques curriculums vitae qui correspondent le mieux à ce qu’il cherche. Il en est de même pour les candidats aux profils recherchés

Le projet présenté ici est de faire évoluer la plateforme vers un réel outil de mise en relation en y ajoutant un algorithme basé sur l’apprentissage automatique (Intelligence Artificielle). L’algorithme développé sera particulièrement innovant.

L’opération a été soutenue par le programme LEADER pour un montant de 19 180,80 € (soit 48 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 4 « Développer l’emploi local et dynamiser l’économie en milieu rural » contribuant à l’axe « Aménager l’espace rural de façon équilibrée » de la stratégie du GAL.