Création d’un multiservices à Garin
Le village de Garin, 145 habitants, se trouve dans les Pyrénées à 1 100 mètres d’altitude, au sud de la Haute-Garonne, à mi-chemin entre la ville thermale de Bagnères-de-Luchon et la station de ski de Peyragudes.
Sa situation centrale dans la vallée du Larboust en fait un lieu privilégié été comme hiver, très fréquenté par les touristes à toutes les saisons.
L’épicerie de la commune, ouverte depuis plus de 50 ans, a fermé en juin 2018. Cette épicerie représentait un lieu de vie et de rencontre pour les habitants du village mais aussi pour ceux des villages alentours des vallées du Larboust et d’Oô.
Cette fermeture crée un vide pour les habitants de la vallée, car l’épicerie apportait des services de proximité appréciés par tous. Depuis lors, les commodités les plus proches se trouvent à 10 km du village, sur Bagnères-de-Luchon.
Face à cette défaillance, et après étude des possibilités qui se présentaient à elle, la commune de Garin a décidé de créer un commerce multiservices, épicerie, bar et restauration ; y compris un logement pour les gérants, à titre gratuit, vu la difficulté sur la vallée de trouver un logement à l’année.
L’objectif est de créer des emplois locaux et de revitaliser une zone rurale, tout en favorisant les circuits-courts en proposant un partenariat avec des éleveurs et producteurs alentours, également en créant un lieu de vie et d’échanges pour les Garinois-es mais également pour l’ensemble des villages de la vallée et les touristes.
Une consultation des habitants et des acteurs locaux a été préalablement effectuée afin de cibler leurs attentes et leurs besoins au plus près. Le cahier des charges du dossier de candidature prendra en compte autant que possible les résultats de la consultation. Un engagement du ou de la gérant-e retenu-e sera notamment demandé concernant la vente de produits locaux, la mise à disposition de plaquettes touristiques, l’accueil de rencontres associatives, etc.
Le projet a été soutenu pour un montant de 170 000 € (soit 28.5 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 4 : « Développer l’emploi local et dynamiser l’économie en milieu rural » contribuant à l’axe 2