Le Syndicat Mixte du Pays Comminges Pyrénées articule son action autour de 3 missions :
La création d’un Groupe d’Action Locale LEADER
En juillet 2014, le Pays Comminges Pyrénées a répondu à l’appel à candidature lancé par la Région Midi-Pyrénées pour la création d’un Groupe d’Action Locale LEADER.
UN NOUVEAU PROGRAMME EUROPÉEN POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL
Un Groupe d’Action Locale LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale), permet de mettre en œuvre des projets de développement rural à l’échelle d’un territoire, financés via le Fonds Européen Agricole et de Développement Rural (FEADER). Ce Groupe d’Action Locale (GAL) réunit des acteurs locaux publics et privés représentatifs du territoire et décide des actions à conduire par rapport à sa stratégie locale de développement.
Le programme LEADER 2014-2020, qui correspond à la mesure 19 du Programme de Développement Rural Régional (PDRR) de la région Midi-Pyrénées, sera doté d’un budget de 69M€ contre 30M€ sur la précédente génération (LEADER 2007-2013). Cette démarche territoriale permet à des porteurs de projet, privés et publics, de bénéficier de subventions pour la réalisation de projets. Pour les projets retenus, un taux de cofinancement de 60% par le FEADER sur toutes les opérations maîtrise d’ouvrage publique et jusqu’à 48% pour les opérations sous maîtrise d’ouvrage privée.
Suite au lancement de l’appel à candidatures du 13 juin dernier, le Syndicat Mixte du Pays Comminges Pyrénées a manifesté auprès de la Région son intention de candidater à la création d’un GAL, et se positionne comme structure porteuse de ce projet de GAL, sur le périmètre de l’ensemble du Pays Comminges Pyrénées .
QUELS INTÉRÊTS POUR LE TERRITOIRE ?
- Définir et animer une stratégie de développement au plus proche des besoins du territoire
- Mettre en réseau les acteurs du territoire et animer les partenariats locaux
- Structurer une démarche participative
- Inciter des actions apportant une réelle valeur ajoutée au territoire
- Décider collectivement des attributions de subventions
QUELS INTÉRÊTS POUR LES PORTEURS DE PROJETS ?
- Renforcer la complémentarité des projets
- Favoriser les partenariats
- Organiser des actions communes
- Développer des projets de coopération entre territoires
- Soutenir l’innovation territoriale
- Bénéficier de financements européens
5 THÉMATIQUES POUR UNE STRATÉGIE
A ce stade, le Syndicat Mixte envisage de définir sa stratégie locale de développement autour de 5 thématiques, approuvées à l’unanimité le 08 juillet 2014 par son Comité Syndical :
- Maintien et diversification des activités économiques
- Qualification et diversification de l’offre touristique
- Renforcement de l’accessibilité aux emplois et aux services aux publics
- Valorisation à caractère économique des ressources patrimoniales culturelles et naturelles
- Favoriser la transition énergétique
UNE RÉFLEXION LOCALE CONCERTÉE POUR ÉLABORER LE DOSSIER DE CANDIDATURE
Cette stratégie sera élaborée par l’équipe du Syndicat Mixte au travers d’un Comité de Préfiguration du GAL LEADER, qui associera 30 élus représentatifs du territoire et plus d’une quarantaine de partenaires privés, ayant des compétences en rapport avec les priorités retenues. Un fil conducteur de la stratégie (« la priorité ciblée »), devra être défini pour assurer la logique d’intervention du GAL et coordonner les projets. Ce fil conducteur sera déterminé lors de l’élaboration de la stratégie au regard des besoins et des priorités du territoire. Il pourra jouer le rôle de slogan pour le futur GAL.
Le dossier de candidature devant être déposé avant le 30 novembre, le Syndicat Mixte dispose de 2 mois pour construire la stratégie LEADER en association avec le Comité de Préfiguration.