logopays
Juillet 2017
 
head ok
 

Nous sommes ravis de vous présenter la première newsletter du Pays Comminges Pyrénées, un de nos nouveaux supports de communication. Elle traduit notre volonté de réduire notre consommation de papier.

Bonne lecture !

 
 

L'interview du Président

Jean-Yves Duclos (002) 

Nouveau président du Pays Comminges Pyrénées depuis le 17 mars, Jean-Yves Duclos revient sur sa vision de cet outil au service du territoire et sur les projets phares.
Comment se sont passées les premières semaines à la tête du Pays ?

Après avoir fait le point sur les différents sujets avec l’équipe technique, j’ai souhaité que soit rapidement mis en place un fonctionnement efficace, basé sur des rencontres régulières avec les vice-présidents et les membres du bureau. Des commissions de travail ont aussi été installées, elles sont pilotées par 2 vice-présidents et se réuniront pour faire avancer les dossiers. Sur le fond, nous avons travaillé dans la continuité des travaux menés auparavant et inscrits dans le projet de territoire. Nous avons mis en place une nouvelle mission en vue d’instruire les autorisations d'urbanisme (ADS : Autorisation de Droit des Sols) qui sera opérationnelle au 1er janvier 2018 et qui répondra aux besoins des communes et de leurs habitants.

 
 
Conférence des maires

Conférence des maires

Le Pays Comminges Pyrénées a réuni les élus du territoire pour sa seconde conférence des maires le 22 juin. Ce rendez-vous semestriel permet d'informer des projets en cours et des missions réalisées par le Pays...

 
 
Forêt secteur Fos

Séminaire : amélioration de la desserte forestière pour le bois commingeois

Dans le cadre de son étude sur la mobilisation des bois de la forêt de montagne du territoire, le Pays Comminges Pyrénées a organisé un séminaire le 28 juin dernier réunissant ses partenaires : Association des communes forestières, Office National des Forêt, Fibre Excellence, Centre Régional de la Propriété Forestière, association Nature Comminges, Fédération de randonnée pédestres, services de l’Etat, le Centre de Formation Agricole Ariège Comminges, etc.  

 
 
Compétences PCAET

Changement climatique : Agir là où l'action est la plus efficace !

Partant du constat que le changement climatique est global mais que ses conséquences sont locales, la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte, a fait des collectivités locales des acteurs de premier plan pour la lutte contre le changement climatique.

 
 
20170710_133849

Tourisme : de nouveaux outils de promotion

En collaboration avec les partenaires touristiques du territoire, le Pays Comminges Pyrénées s’est engagé dans un plan d’actions concret pour valoriser la destination touristique Comminges Pyrénées.
L’objectif est :
- l’augmentation de la fréquentation touristique sur le territoire, avec notamment le potentiel de touristes de l’agglomération toulousaine,
- le renforcement de l’activité touristique en dehors de l’activité hivernale et estivale pour faire du Comminges une destination touristique 4 saisons.
Parmi ces actions, il a été décidé d’élaborer un carnet de voyage du territoire et une vidéo promotionnelle associée. Ils devraient permettre de donner aux touristes potentiels ou de passage l’envie de découvrir le Comminges et ses richesses et aux acteurs locaux du tourisme, l’occasion de re-découvrir leur territoire au travers d’un regard extérieur.
Suite à une consultation, c'est l'agence l'Ours en Plus qui a été retenue. Ces professionnels, qui ont déjà collaboré avec l'Office de Tourisme de Luchon, vont silloner le territoire pour un rendu final prévu début 2018.

 
 
Garonne à St-Beat

La Gemapi : nouvelle compétence intercommunale

Au 1er janvier 2018, les communautés de communes devront exercer une nouvelle compétence : la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Afin de réfléchir aux modalités d’organisation et d’exercice de cette compétence, les communautés de communes ont confié au Pays Comminges Pyrénées la réalisation d’une étude, cofinancée par l’Agence de l'Eau Adour-Garonne et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

 

Suite à une première phase de diagnostic, les communautés de communes ont émis le souhait de travailler à l’échelle du bassin hydrographique de la Garonne Amont. Les communautés de communes Cagire Garonne Salat, 5C et Pyrénées Haut Garonnaises sont concernées par ce périmètre, de même que la communauté de communes Neste Barousse dans les Hautes-Pyrénées.

La suite de l’étude visera à proposer une organisation pour travailler efficacement à cette échelle à compter du 1er janvier 2018.