logopays
Janvier 2018
 
head ok
 

Edito

Une nouvelle année commence, c’est l’occasion pour moi de vous souhaiter mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite, pour vous, pour vos proches et pour notre territoire !
Pour le Pays, 2018 verra la poursuite des engagements avec nos partenaires, de nos efforts de mutualisation, au service du territoire et de ses habitants.
Des projets phare sont à conduire, afin de consolider nos équipements, de préserver notre cadre de vie, d’accroître notre attractivité. Le SCoT nous y aidera, en lien avec l’ensemble des acteurs économiques, sociaux, associatifs et institutionnels.
En lien étroit avec les communautés de communes, le rôle de facilitateur du Pays sera conforté dans l’accompagnement des porteurs de projet. Bonne année 2018. Bien cordialement. 

Jean-Yves Duclos 

 
 

Bilan de l'année 2017

Le rapport d'activités du Pays Comminges Pyrénées est en ligne, vous le trouverez ICI.

 
 

Mise en place d’un service d’instruction des autorisations d’urbanisme à l’échelle du Pays Comminges Pyrénées

EQUIPE ADS 1 

Depuis le 1er janvier, l'Etat a arrêté son accompagnement dans l’instruction des autorisations d’urbanisme pour les communes disposant (plan local d’urbanisme communal/intercommunal, carte communale) ou ayant déjà disposé d’un document d'urbanisme (plan d’occupation des sols par exemple).

A la demande des élus, le Pays Comminges Pyrénées a engagé au printemps 2017 une réflexion en vue de mettre en place un service d’instruction des autorisations d’urbanisme à l’échelle du Pays, permettant de mettre à disposition une ingénierie compétente et de mutualiser les coûts.

Une équipe de 5 personnes a donc rejoint le Pays : une cheffe de pôle ADS, Séverine Pierre, une assistante administrative et trois instructrices.

Afin de mettre à profit les compétences présentes sur le territoire, deux de ces personnes ont été mises à disposition d’autres collectivités, l’une par la mairie de Saint-Gaudens, l’autre par la communauté de communes cœur et coteaux du Comminges.

 
 
leader

Programme européen LEADER Des premiers projets aidés sur le Comminges

Le Pays Comminges Pyrénées s’est engagé dans son premier programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) : après une phase de sélection en 2015, une enveloppe de 2 600 000 € a été allouée au territoire. Elle permettra de cofinancer les projets qui seront sélectionnés tout au long de la programmation jusqu’à fin 2020.

 
 

Bilan du Contrat Régional Unique 2015-2017

  photo cru

Le Contrat Régional Unique (CRU) a eu pour but d’organiser la mise en œuvre du partenariat entre le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Pays. Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne est cosignataire du contrat et l’Etat également partenaire.

 
 
canton-de-boulogne2

SCoT : point d'étape

Les travaux d’élaboration du SCoT avancent en respect du calendrier fixé, grâce à l’accompagnement des services du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de l’Agence Technique Départementale et du groupement PROSCoT.

Le comité syndical débattra début février du PADD et le projet sera arrêté à l’été 2018 et approuvé à l’été 2019.

En vue de concerter plus largement le projet avant débat, le travail a été présenté au comité syndical et aux conseils communautaires des 3 communautés de communes en décembre 2017.