Développer le maraîchage sur le Comminges : deux nouvelles actions pour 2021

Pour le compte de ses 3 communautés de communes membres, et en partenariat avec de nombreuses structures agricoles, le Pays Comminges Pyrénées travaille sur 2 nouvelles actions en faveur du développement du maraichage sur le territoire.

En effet, avec 34 ha de surface dédiée au maraichage, les productions sont très largement inférieures à la demande, alors que le Comminges vise au travers de son Projet Alimentaire Territorial, à rapprocher production agricole durable et consommation locale.

Aussi, à partir de fin 2020 et sur l’année 2021, le Pays s’engage sur :

  • Terra Rural: une animation technico-foncière et environnementale pour constituer une « banque de foncier maraicher » sur des secteurs de potentiel et permettre plus facilement à des porteurs de projets de s’installer, ou à des agriculteurs de se diversifier en maraichage.

Objectif : accueillir 6 nouvelles exploitations et diversifier 10 ha en maraichage au sein d’exploitations existantes.

  • Le portage de la future couveuse maraichère du Comminges: pour permettre à des « entrepreneurs à l’essai » ou « couvés » de tester, à moindre risque, pendant 1 à 3 ans leur projet maraicher (sur la technique, les aspects juridiques, les débouchés…), avant de confirmer une installation définitive sur le Comminges.

Le Pays Comminges Pyrénées prendrait en charge les dépenses de fonctionnement de la couveuse et l’animation des 3 espaces test prévus : à Blajan (terrains de la commune et investissements par la communauté de communes Cœur Coteaux Comminges), Huos (terrains de la commune et investissements par la SCIC les Jardins du Comminges), et potentiellement Ganties (réflexion en cours sur un achat et un investissement par la communauté de communes Cagire Garonne Salat).

Objectif : jusqu’à 7 « couvés » à accueillir au sein des espaces test et à conforter dans leur projet d’installation sur du foncier repéré notamment dans le cadre de l’opération Terra Rural