Programme européen LEADER : des premiers projets aidés sur le Comminges

Le Pays Comminges Pyrénées s’est engagé dans son premier programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) : après une phase de sélection en 2015, une enveloppe de 2 600 000 € a été allouée au territoire. Elle permettra de cofinancer les projets qui seront sélectionnés tout au long de la programmation jusqu’à fin 2020.

Dédié aux territoires ruraux, LEADER constitue un programme de soutien au développement du territoire, destiné à financer des projets innovants et expérimentaux et/ou structurants.

Pour mettre en œuvre le programme et sélectionner les projets, le Pays est porteur d’un Groupe d’Action Locale (GAL) composé d’élus du territoire (représentant du Pays et des Communautés de communes) et d’acteurs privés (associations, organismes consulaires…).

Les premiers projets ont pu être présentés au GAL en octobre 2016.

Aujourd’hui près de 416 000 € ont été engagés pour soutenir des projets sur le territoire (soit environ 16 % de l’enveloppe).

Au total ce sont 8 projets aidés en plus du financement dédié au Pays pour l’animation du programme et l’accompagnement des porteurs de projets menés depuis octobre 2015.

Au travers du soutien de ces 8 projets répartis sur l’ensemble du territoire commingeois, LEADER a permis d’aider 2 communes (Mazères sur Salat et Arbas), 4 associations (Maison familiale rurale de Mane, Rencontres lyriques de Luchon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public Pronomades et Nature Comminges), le syndicat mixte du Musée-forum de l’Aurignacien et la démarche Plan Climat portée par le Pays en lien étroit avec les 3 communautés de communes de Pyrénées Haut-Garonnaises, Cagire Garonne Salat et Cœur et Coteaux de Comminges.

Ci-dessous, la répartition thématique des projets soutenus en fonction des fiches-actions Leader :

Répartition thématique des projets soutenus

>> Plus de détails sur les projets soutenus par LEADER en cliquant ici <<

Au-delà des dossiers programmés, 19 autres projets ont fait l’objet d’une demande d’aide et ont été présentés au GAL. Ils seront analysés par le GAL pour décider de l’octroi d’un cofinancement.

L’année 2018 constitue l’étape à mi-parcours du programme, alors : à vos projets !

Pour toute question sur le programme : consultez la page dédiée au programme LEADER de notre site internet et n’hésitez pas à nous contacter !