La filière forêt bois locale

Vous avez un projet de construction, d’aménagement ou d’ameublement pouvant mobiliser du bois local ?
Sollicitez-nous pour un accompagnement technique et financier* !
*particuliers non éligibles
En matière de développement économique, le Pays Comminges Pyrénées travaille sur deux grandes thématiques :

Dynamiser la filière forêt bois locale

Suite aux assises du Bois organisées en 2015, le Pays Comminges Pyrénées a souhaité s’engager dans une mission d’animation de la filière forêt bois locale, portant notamment sur les actions suivantes

L’amont de la filière  : une étude sur la desserte forestière en forêt de montagne

Avec l’aide du programme européen FEADER, le Pays a finalisé au printemps 2018 une étude sur la desserte forestière et la mobilisation des bois en forêt de montagne. Ce travail a permis de mettre en lumière 21 projets d’amélioration ou de création de desserte forestière sur des parcelles majoritairement publiques et qui pourraient permettre de mobiliser à des coûts raisonnables du bois supplémentaire. Ces conclusions ont été remises sous forme de fiches aux mairies concernées qui disposent ainsi d’un outil d’aide à la décision pour la gestion de leur patrimoine forestier.

Développer les débouchés du bois énergie

Le bois énergie constitue un débouché pour les bois de mauvaise qualité et ne pouvant pas être valorisés en bois d’œuvre.

En partenariat avec la mission Bois énergie portée par l’Union Régionale des Collectivités Forestières, le Pays Comminges Pyrénées travaille à la sensibilisation et à l’accompagnement des porteurs de projet de chaufferies utilisant le bois comme énergie.  Le Pays Comminges Pyrénées, en tant que structure publique, assure notamment cette animation auprès des collectivités locales qui ont une responsabilité importante en matière de mobilisation d’une énergie locale et durable pour la gestion de leur patrimoine public.

Ce travail doit se concrétiser dans un partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pour faciliter l’accès des porteurs de projets aux subventions du Fonds Chaleur.

Valoriser le bois d’œuvre local

Les bois des Pyrénées, historiquement utilisés par les hommes, souffrent aujourd’hui d’un déficit d’image et d’une concurrence vis-à-vis d’autres régions forestières.

Dans le cadre de son animation filière forêt bois, le Pays Comminges Pyrénées souhaite valoriser le bois d’œuvre issu d’essences forestières locales, notamment le hêtre des Pyrénées. Cette ambition s’est concrétisée en 2018-2019 dans 2 actions :

  • La conception et le prototypage de deux objets touristiques en bois local pour sensibiliser les habitants et les touristes à la valeur des bois des Pyrénées : une gamme de « bowls » et des bouchons en hêtre des Pyrénées sont désormais disponibles dans des boutiques du Comminges !
  • L’organisation d’animations scolaires « Du bois local pour ma classe » ; où les élèves de 4 classes volontaires du territoire, à Sengouagnet, Ganties, Saint-Marcet et Luchon ont bénéficié de plusieurs animations autour de la forêt et du bois : sortie en forêt et visite d’une scierie, rencontre avec un designer bois, conception d’un petit mobilier en bois local et installation dans la classe de l’objet fabriqué par un artisan du territoire.

En 2019-2021, cette animation se poursuit : 8 nouvelles classes bénéficieront des animations de découverte et de la fabrication de mobiliers sur mesure et des nouveaux objets en bois doivent être prototypés, dans le domaine des présentoirs et des rangements pour boutiques ou rayons de produits locaux !

CONTACT

Clément CHESNAIS – Chargé de mission économie rurale et transition énergétique
clement.chesnais@commingespyrenees.fr

Photos : AlexandreLamoureux/loursenplus

Projets retenus - étude desserte Pays Comminges Pyrénées - pyreneescartographie
Transformation du bois local - lacompagnieduhêtre
Mobilier de l'école de Sengouagnet
Mobilier école de St-Marcet
Bouchons en hêtre des Pyrénées
Bowls en hêtre des Pyrénées