Edito – news juin 2018

Conformément à mes engagements, nous agissons au Pays dans la continuité des travaux engagés, en mettant l’accent sur le SCoT. Ceci se retrouve dans les orientations budgétaires qui ont été débattues et votées au mois d’avril dernier.

La priorité cette année, est de consolider la structure et de poursuivre le travail d’animation territoriale et d’accompagnement des porteurs de projet en lien avec les orientations des différents programmes et contrats, au service des communautés de communes membres :

  • Finalisation du SCoT : la commission SCoT travaille intensément ce printemps, accompagnée par les services du Conseil départemental, de l’Agence Technique Départementale (ATD) et le groupement PROSCoT pour finaliser le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO). Une synthèse de son travail a été présentée en bureau le 19 juin, puis en conférence des maires, au conseil de développement et aux personnes publiques associées dans les prochaines semaines. Le travail se poursuivra pour proposer la finalisation du SCoT en comité syndical à l’automne, comme nous nous y étions engagé.
  • Déploiement du service Application du Droit des Sols (ADS) : le service fonctionne depuis le 1er janvier, avec une équipe engagée, en respect des délais contraints et de la philosophie souhaitée par les élus du Pays, en lien avec les communes adhérentes et les partenaires.

Une commission ADS, a été mise en place pour suivre étroitement l’activité et l’organisation du service, elle se réunit tous les trimestres.

  • Poursuite de l’animation du programme LEADER, de la contractualisation avec l’Etat et la Région Occitanie, dans le cadre du contrat de ruralité d’une part (signé avec l’Etat), et du contrat régional, en cours d’écriture avec la Région Occitanie. Ce nouveau contrat fait la part belle à l’expérimentation et l’innovation, en proposant une dotation en vue de financer des projets en lien avec deux thématiques phares, qu’il s’agira de déterminer. Nous mènerons ces réflexions en cohérence avec nos enjeux prioritaires, tout en assurant la mobilisation du programme européen LEADER.
  • Animation filière forêt-bois : nous concentrons cette année l’animation sur l’aval de la filière et sur le développement des solutions bois-énergie. Nous allons engager une action exemplaire de valorisation du bois d’œuvre, qui passe par un programme de sensibilisation de classes volontaires sur le Comminges et par le développement d’un objet touristique en bois local, permettant de faire la promotion de la ressource locale et du territoire.
  • Espace Info Energie : l’année 2018 verra l’accroissement de l’activité de conseil de l’Espace Info Energie, sur la base des permanences délocalisées mises en place sur le territoire. L’Espace Info Energie sera de plus étroitement associé aux temps d’animation grand public du plan climat : soirées de la thermographie, cinés-débats…
  • Élaboration du plan climat : ce travail mutualisé avec les 3 communautés de communes sera finalisé à la fin de l’année et se concrétisera par quatre plans d’actions, un à l’échelle de chaque communauté de communes et un à l’échelle du Pays. Ces travaux sont menés en lien étroit avec le SCoT.
  • Poursuite de l’animation du contrat local de santé : le travail se poursuit notamment avec l’animation du conseil local en santé mentale, qui a par exemple travaillé sur l’organisation des semaines d’information santé mentale. L’alimentation est aussi un enjeu fort, avec l’accompagnement de l’appel à projets programme national nutrition santé.

Une newsletter santé a vu le jour pour faire connaître les initiatives et les acteurs du territoire.

La promotion de notre territoire afin d’accueillir des professionnels est un enjeu central ; de nombreux partenaires se mobilisent au côté de l’association Santé Territoire Comminges Barousse Val d’Aran, pour organiser une soirée d’accueil des étudiants et leur faire découvrir le Comminges et la qualité de son cadre de vie.  La première édition aura lieu à Salies-du-Salat le 5 juillet prochain !

  • Tourisme : deux nouveaux outils élaborés en concertation au service de la promotion de notre territoire : un carnet de voyage, qui sera diffusé prochainement (télécharger) ainsi qu’une vidéo de promotion, que vous avez déjà été nombreux à visionner et diffuser (Cliquer pour la visionner).

Nous engagerons prochainement une étude afin de disposer d’une charte graphique commune, dans le respect des travaux conduits par chacune des communautés de communes en lien avec les offices de tourisme.

  • Finalisation de l’étude Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) : l’étude coordonnée par le Pays pour le compte des 4 communautés de communes concernées par le bassin versant de la Garonne Amont (les trois communautés de communes du Pays et la Communauté de communes Neste-Barousse), se termine. Les présidents des 4 communautés de communes poursuivent le travail pour créer un syndicat mixte porteur de la compétence GEMAPI, qui verra le jour à la fin de l’année.
  • Mise en œuvre d’un SIG (système d’information géographique), outil innovant mutualisé à l’échelle du Comminges :  Compte-tenu des besoins du Pays (SCoT, tourisme, ADS…) et des communautés de communes en la matière, il a été décidé de mutualiser cet outil au service de l’ensemble des collectivités, en fonction de leurs besoins et dans le respect de la sécurisation des données.  Une consultation a été lancée pour accompagner le territoire dans la mise en œuvre de cet outil.
  • PAT (projet alimentaire territorial) : Un important travail, animé par l’association Erables 31, a été conduit en ce début d’année.  Sous l’impulsion de la communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises,  le thème de l’alimentation et de nos ressources locales a été réfléchi à l’échelle du Pays, avec de nombreux partenaires.  Suite au dernier comité de pilotage , le Pays assurera la coordination de cette démarche, en adéquation avec la dynamique de la Région Occitanie qui en a fait sa « Grande cause régionale » 2018.

Ce travail ne peut être mené sans échanges réguliers avec l’ensemble des partenaires :

  • les communautés de communes membres tout d’abord, qui confient au Pays ses missions ;
  • les communes que nous réunissons chaque année dans le cadre d’une conférence des maires et qui travaillent à nos côtés au service ADS ;
  • les partenaires financiers (Europe, Etat, Région, Département), sans qui nos actions ne pourraient voir le jour ;
  • nos partenaires locaux, associés à nos travaux, qui pour certains sont membres du conseil de développement et travaillent à nos côtés avec leur présidente Françoise Schiavon, interviewée dans le cadre de cette newsletter.

Je profite enfin de cet édito pour remercier chaleureusement les « fans » (plus de 1000 !) de notre page Facebook, qui relaient les initiatives et événements sur le Comminges, et vous souhaiter un bel été !

Jean-Yves Duclos

Président du Pays Comminges Pyrénées